Chu dans l’jus!

Combien de fois avez-vous entendu « Ça va dans l’jus! » en demandant à quelqu’un comment il allait? Ou encore : « J’suis ben trop occupé! ». Oh! Et il y a aussi le fameux : « J’en ai TELLEMENT que j’vois pu clair! ».

Entre les trois, mon cœur balance. Vers le haut. Comme dans « le cœur me lève ».

Quand est-ce qu’« être occupé » est devenu un badge, une mention d’honneur, une petite pin à accrocher bien en vue sur son blason? Depuis quand « être occupé » est-il synonyme de « réussite »?

Pour paraphraser Stan des Boys, « Dans mon livre à moé », un entrepreneur dans le jus, c’est un gros signal d’alarme. Vous pensez que de dire à tous que vous êtes occupé envoie le message que votre affaire roule bien? Détrompez-vous…

Ça va de soi qu’un entrepreneur est occupé – il faut s’être lancé en affaires pour le comprendre vraiment. Mais si une compagnie met trois semaines à retourner un appel (si elle le fait), ne prend pas la peine d’envoyer d’accusé de réception à une demande faite en ligne (à sa demande), ne se souvient jamais de mon nom quand on se parle alors que ça fait huit mois qu’on collabore sur un projet… Il y a un problème.

Être occupé, ce n’est JAMAIS une excuse valable! En réalité, être occupé est plutôt le signe flagrant d’une mauvaise gestion – de temps, de ressources ET de priorités.

Alors, comment « être dans le jus » vous nuit-il, exactement? Voyons voir…

1. Être occupé rebute vos clients

Lorsque vous êtes débordé, vous avez tendance à oublier tous les détails qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents – vous savez, ces petites attentions qui rendent une expérience client mémorable. Par conséquent, vos clients ne reçoivent pas toute l’attention qu’ils méritent et des parties critiques de votre travail risquent de passer entre les mailles du filet. Oups!

2. Être occupé nuit à votre santé

Votre entreprise dépend de votre santé et de votre bien-être, et même si vous avez une équipe en place et qu’il vous est possible de déléguer des tâches, vous devez être au top pour garder le cap sur votre vision et votre stratégie de croissance à long terme. Les longues heures, les nuits blanches et le stress nuisent à votre santé. Point final!

3. Être occupé mine l’esprit d’équipe

Ne pas avoir le temps de coacher et d’encadrer vos employés, planifier trop de réunions, envoyer des courriels pour tout et pour rien… Ne vous en déplaise, votre comportement joue sur le moral des troupes. Vous êtes le capitaine du bateau et votre équipe capte et adopte la même énergie que vous. Votre chaos mental affecte négativement la qualité et la productivité, créant un effet domino d’erreurs qui pourraient coûter cher à votre entreprise.

4. Être occupé mène au burn out

Pour développer votre entreprise, vous devez savoir prendre du recul et garder les yeux sur l’horizon. En d’autres mots, avoir le nez collé sur l’arbre vous fait perdre de vue la situation d’ensemble, ce qui crée davantage de travail et de tâches inutiles, en plus d’un sentiment d’urgence puisqu’on ne voit rien venir.  L’épuisement professionnel peut rendre votre entreprise vulnérable, freiner sa croissance et même, lui couper les ailes.

5. Être occupé inhibe la créativité

Avez-vous déjà remarqué que les meilleures idées surgissent toujours lorsque vous êtes sous la douche, que vous promenez le chien ou que vous passez du temps avec vos enfants? Les neurologues expliquent que lorsque vous êtes occupé, la créativité passe au second plan. Pour qu’elle puisse prendre place dans le siège conducteur, il faut tout simplement… déconnecter.

Rappelez-vous que les journées ont 24 heures pour tout le monde. Et mettre des limites, ça s’apprend. À condition de le vouloir.

Équipe

Amélie
Amélie
Vincent
Olivier
Jonathan
Arianne
Xavier
Claude
Marie
Chantal
Patrice
Marie-Pier
Jennifer