Beurre, mais beurre pas trop épais!

« Yé! Le Canadien en finale de la coupe Stanley! La Sainte Flanelle qui étirrrrrrrrrrre la saison jusqu’en juillet! Opportunités publicitaires de feu! Tous seront rivés sur les écrans, on en profite !!!  Allez, on achète tout ce qui reste comme inventaire de pub! On sera partout! On va se payer la traite à coup de gigues et de gageures! On se paye la totale, on rajoute les mentions en direct par les animateurs, les tableaux et visuels sur les images en direct… GOOOOOO! »

J’ai juste envie de dire : Calmos Pepitos! Moi, j’aime bien la tartinade au chocolat sur les toasts. Mais quand il y en a trop, j’ai comme la nausée rapide!

L’introduction de ce billet vous a fait sourire? Avouez que vous avez vu les fameuses pubs tellement trop fréquentes qu’elles dérangent! Certains pros marketing diront que de déranger est une bonne chose, que l’important c’est de faire parler de soi! C’est vrai que c’est important d’attirer l’attention, mais de prendre Toute la place (avec un grand T) peut devenir un piège dangereux!

L’exemple de publicités durant les matchs de nos glorieux est un bel exemple de ce que je vois tellement trop souvent sur les différents réseaux sociaux! La petite entreprise qui publie sur tous les réseaux, sur tous les groupes publics, sur toutes les stories possibles deviendra rapidement intrusive! Si en prime elle sponsorise tout et paie pour être partout… Aïe Aïe Aïe! 

Je crois qu’une bonne stratégie de positionnement devient aussi importante qu’un visuel bien adapté à sa cible (Promis, j’écris sur le sujet de la cible sous peu!). Certains trucs bien simples pour quantifier nos publications et être en mesure de bien doser peuvent être appliqués :

  1. S’assurer que sur un groupe publique nos publications ont un minimum de 3 scrolls de distance. Ce n’est pas votre page, c’est destiné à plusieurs. Partagez l’espace!
  2. Éviter de publier le même contenu sur plus de 3 réseaux, groupes, pages…
  3. Établir un calendrier de publications et s’y tenir! Des publications sur le fly sont souvent du contenu pouvant être de trop.
  4. Soyez social… Utilisez vos comptes et profils pour commenter, aimer, partager le contenu des autres : une bonne façon d’attirer l’attention sans prendre toute la place.

Donc rappelez-vous : les toasts à la tartinade au chocolat, c’est bon, mais quand il n’y en a pas trop épais! 😊

Équipe

Amélie
Amélie
Vincent
Olivier
Jonathan
Arianne
Xavier
Claude
Marie
Chantal
Patrice
Marie-Pier
Jennifer