Les souliers de Maëva

Crédit: Caitlyn Wilson, Unsplash

Avez-vous regardé Star Académie? Vous vous rappelez Maëva, l’une des candidates de l’édition 2021? Elle avait une bien mauvaise habitude : celle d’enlever ses souliers. Chaque dimanche, elle terminait immanquablement l’émission pieds nus! Après les galas, de quoi parlait-on sur les réseaux sociaux, d’après-vous : de son talent ou de son incapacité à garder ses talons jusqu’à la fin? Ça peut paraître anodin, mais l’habitude de Maëva a probablement joué sur ses chances de se rendre en finale. Et depuis qu’elle a quitté l’aventure, on ne se rappelle plus vraiment les prouesses vocales de la chanteuse, mais on n’a pas oublié les talons hauts qu’elle enlevait tous les dimanches… Manque de convenance, de professionnalisme, de tenue, voire de respect – voilà ce qu’ont retenu les téléspectateurs. Et c’est ce que risquent de retenir vos consommateurs à la vue de vos fautes d’orthographe.

Je vous entends déjà scander haut et fort : « Bien voyons! Les fautes d’orthographe n’ont jamais tué personne! » Vrai. Mais les fautes d’orthographe peuvent sérieusement nuire à la réputation de votre entreprise…

Les fautes d’orthographe dérangent le lecteur. Et que se passe-t-il quand le lecteur est dérangé? Son attention ne se porte plus sur le message mais sur la façon dont il est livré.

La qualité de votre écriture est importante. Elle est une marque de respect envers vos consommateurs et la façon la plus simple de vous faire comprendre. Une virgule mal placée et c’est tout le sens d’une phrase qui fout le camp!

On va manger, les enfants?

On va manger les enfants?

Ne pas vous soucier de votre français revient à négliger la qualité de vos produits ou de vos services, et même votre expérience client.

On écrit pour communiquer. Et on communique pour être compris.

En affaires, chaque communication est une occasion de vendre. Pensez-y!

Équipe

Amélie
Amélie
Vincent
Olivier
Jonathan
Arianne
Xavier
Claude
Marie
Chantal
Patrice
Marie-Pier
Jennifer