C’est qui, le poisson?

Si vous avez cliqué sur le lien qui vous a mené ici, vous n’en êtes certainement pas un (pour des raisons évidentes)! Du moins, en théorie…

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la capacité d’attention des êtres humains a grandement diminué. Les Facebook, Instagram et autres Tik Tok de ce monde nous bombardent chaque seconde avec des milliers d’informations! Nous avons aujourd’hui accès à tellement de contenu, toutes sortes de contenu, mais à si peu de temps pour le consommer… Avec le temps, notre cerveau a dû faire des choix. Il a choisi… de s’adapter.

Si la vie va vite, les réseaux sociaux vont encore plus rapidement! Sans nous en rendre vraiment compte, nous nous sommes essentiellement entraînés à nous concentrer sur une information pendant une très courte période de temps (entre 1.7 et 2.5 secondes) avant de simplement passer à la suivante. On ne peut pas s’attarder, il y a tellement à voir!

Résultat : bien que l’on consomme davantage de contenu qu’avant l’ère technologique, nos connaissances restent toujours très superficielles. Pire encore : notre capacité d’attention a diminué presque de moitié, passant de 13 secondes au début des années 2000 à moins de 7 secondes aujourd’hui. 7 petites secondes !! C’est 2 de moins que la durée d’attention moyenne d’un poisson rouge… C’est d’ailleurs pourquoi on appelle ce phénomène : L’effet Poisson Rouge.

Imaginez maintenant tous les efforts que doivent déployer les créateurs de contenu et les firmes de marketing pour attirer l’attention des consommateurs!  Le contenu de qualité est donc de plus en plus important. Être pertinent, engageant, concis, captivant ET attirer l’attention de vos followers en une fraction de seconde, c’est tout un art!

Équipe

Amélie
Amélie
Vincent
Olivier
Jonathan
Arianne
Xavier
Claude
Marie
Chantal
Patrice
Jennifer